Atelier Richard Routin def : émanation curieuse et parfois surprenante de l’esprit de son fondateur. Celui ci portant étrangement le même sobriquet ne cesse depuis des décennies de développer, avec un déconcertant manque de réussite, des virevoltes, zig zag et soubresauts dans ce monde artistique dont il avoue ne pas comprendre toutes les aspirations.

son esprit souvent calleux mais toujours inspiré nous entraine dans les méandres de ses errances et de ses inspirations. Nul plan, nulle catégorie, juste des envies.

Mon univers CONTEMPORAIN

Large travail sur l’émotion, la force, le mélange des formes. Vous trouverez ainsi sur les différentes séries que composent le gros de mon fond d’artiste un certain nombre de  thématiques souvent tournées sur la relation entre humain et équidé. 

REGARD ACTUEL entre neo expressionnisme et figuration libre

De nouvelles émotions, de nouveaux vecteurs de communication il est bon parfois d’empreinter des chemins de traverse bien différents de ceux naturellement suivis.

NFT un univers en expansion

Les nft, nouveau moyen de diffusion artistique me semble un nouvel univers à ne pas laisser de coté. Raison pour laquelle très prochainement je tenterais une approche vers ce milieux obscure de la force.

RICHARD ROUTIN

Peintre/illustrateur Normand

 


Si l’on sait exactement ce que l’on va faire
A quoi bon le faire.

Pablo Picasso


 

 

 

« S’échapper et extirper du fond de vos entrailles cet être animal, passionnel, accompagné de son trop plein d’émotions refoulées et lui donner enfin une raison d’être, lui donner le pouvoir de s’exprimer, le nourrir constamment, jusqu’à ce qu’il vous envahisse »

Chacun à sa manière d’appréhender l’art. En ce qui me concerne, et si je remonte à mes plus lointains souvenirs d’enfance elle fut sans l’ombre d’un doute toujours motivée par une insatiable recherche de liberté. Cette absence d’entrave que seul le dessin et la peinture m’ont toujours offerts.

Progressivement supprimer un à un ces éléments que je qualifierais de « perturbateurs », et qui vous relient à la réalité, à cette angoisse viscérale de mal faire, de ne pas plaire, de décevoir. S’échapper et extirper du fond de vos entrailles cet être animal, passionnel, accompagné de son trop plein d’émotions refoulées et lui donner enfin une raison d’être, lui donner le pouvoir de s’exprimer, le nourrir constamment, jusqu’à ce qu’il vous envahisse.

Voilà peut-être pourquoi le dessin, la peinture, furent toujours une nécessité pour l’être névrosé que je serais sans doute devenu sans l’apport de cette réelle bouffée d’oxygène. Voilà aussi pourquoi  je n’ai pas le souvenir de moment, aussi loin que peut remonter ma mémoire, de moment où j’ai posé mes crayons et mes pinceaux.

Plus ou moins guéri de cette peur, je suis aujourd’hui dans une toute autre démarche. Celle de l’échange, celle d’exhiber cette sensibilité, celle de se dévoiler. Peut-être est-ce prétentieux, qui ne l’est pas ? Peut-être est-ce présomptueux mais l’idée même de procurer des émotions au plus grand nombre, de s’exposer ainsi demeure une sensation si enivrante qu’il me parait difficile d’en faire l’économie.

Pas d’école d’art. Minot je ne souhaitais pas me laisser enfermer dans une sorte de carcan que je ne ressentais pas, à l’époque, réellement constructif, dans une démarche d’autodidacte puriste que je revendiquais. Peu importe…. le travail et la passion m’ont permis d’explorer mes propres chemins et de faire mes propres erreurs.

Mais pourquoi le cheval, me direz-vous ? Eh bien je parlerais de rencontre. Tout d’abord avec ma femme, cet être merveilleux et passionné, qui partage avec le cheval ce même lien que je partage avec la peinture. J’ai à ces cotés voué une passion véritable pour ce curieux quadrupède.  Ce lien inextricable de liberté et de ne plus faire qu’un avec l’animal. Ce lien où l’humain deviens instinctif, devient animal, et ou l’animal devient humain en dévoilant petit à petit des émotions que l’on pourrait croire propre à l’homme.

Une rencontre avec ces deux êtres énigmatiques que sont nos deux chevaux. source d’inspiration et d’introspection.

Rencontre ancienne avec Phidias, Géricault, Degas, David, Picasso… De ces impressions multiples qui nous assaillent en les découvrant et redécouvrant.

Des grands maîtres de l’équitation moderne, de magiciens tels que Bartabas qui m’ont fait rêver et montrer combien ce lien entre l’art et le cheval existait, combien la frontière entre ces deux mondes s’entrelaçait et devenait aussi tenu que le fil d’un trait.

Je ne souhaite ni m’enfermer, ni devenir esclave de l’art équin mais nul doute que le chemin sera  très long avant que j’en ai découvert chaque recoin. Chemin d’une vie, ou pas, je l’ignore encore.

 

 

FACEBOOK  – TWITTERINSTAGRAMPINTEREST

 

Galeries ou me trouver et Partenaires

Événements

Exposition collective Galerie Théroulde

à Pont Audemer, France du 9 au 17 novembre 2019

Exposition collective

Eglise d’Epreville en Roumois, France du 23 au 24 Novembre 2019

 

82 eme Salon des Artiste Indépendants Normands

à Rouen, France du 15 Février au 1er Mars 2020

 

Salon de printemps

Pont Audemer galerie Théroulde , france du 11 au 26 avril (annulé)

Exposition prévue Epreville en Roumois, France 21 et 22 Novembre annulée

richard routin – invité d’honneur